Les Formations Régionales

A titre d’information, voici les dates prévisionnelles des formations régionales et nationales proposées au C.R.E.P.S. de Wattignies pour cette saison 2022-2023.

DRE 1

CERTIFICAT D’ANIMATEUR VOLLEY-BALL (C.A.V.B.)

24 au 27 octobre 2022

CAVB : « Le cœur de métier »

Transmettre aux entraîneurs les connaissances permettant d’animer des séances d’initiation de l’activité Volley-Ball en sécurité.

Compétences majeures développées ● Accueillir et fidéliser des joueurs/joueuses au sein d’un club. ● Construire une situation, une séance. ● Connaître et utiliser les procédures d’entraînement. ● Connaître les observables des fondamentaux techniques. ● Connaître et utiliser les techniques d’animation. ● Connaître et utiliser les techniques d’entraîneur. ● Connaître les formules sportives de tournoi. ● Savoir accueillir et organiser un plateau de rencontres. ● Savoir accompagner un groupe lors d’une rencontre. ● Posture et rôle de l’animateur.

O71

CERTIFICAT D’INITIATEUR VOLLEY-BALL (C.I.V.B.)

19 au 22 décembre 2022

Objectifs de la formation – volley compétitif en sécurité
Transmettre aux entraîneurs les connaissances permettant de faire progresser individuellement et collectivement des joueurs engagés dans un contexte de compétition.
Compétences majeures développées ● Gagner en efficacité et en qualité d’animation. ● Créer et structurer qualitativement un exercice. ● Faire progresser un joueur/une joueuse, approfondir les fondamentaux techniques. ● Faire progresser collectivement une équipe (organisations collectives). ● Diriger une équipe en compétition. ● Encadrer en sécurité une séance pédagogique.

CERTIFICAT D’ÉDUCATEUR VOLLEY-BALL (C.E.V.B.)

17 & 18 avril 2023

Objectifs de la formation
Faire découvrir aux entraîneurs la réglementation de jeu et la mise en œuvre des différentes disciplines associées (volley santé, para-volley et beach volley) afin de pouvoir mener des cycles de découverte.
Informer sur les règles de jeu du volley-ball.
Donner des outils de développement de club.
Compétences majeures développées ● Etre capable d’animer un cycle de découverte du beach volley, des disciplines associées et autres pratiques extérieures. ● Etre capable de maîtriser l’environnement général et particulier d’un club de niveau régional. ● Etre capable d’appliquer la réglementation et les lois du jeu. ● Etre capable de définir les possibilités de développement d’un club.

DRE 2

LES FONDAMENTAUX DE LA PRÉPARATION PHYSIQUE NIVEAU 1

31 octobre & 1 novembre 2022

Objectifs de la formation

Donner aux éducateurs les bases de la préparation physique général, du développement moteur ● Déterminer les priorités et formes de travail ● Apport des connaissances posturales majeures ● Comprendre les bases anatomiques et physiologiques Déterminer les priorités de travail chez les jeunes en utilisant les différentes « fenêtres » de leur développement  Capacité à animer une séance en sécurité ● Capacité à animer et corriger une séance de PPG sans ou avec petit matériel ● Capacité à intégrer leur séance de préparation physique au sein de groupes d’entraînements hétérogènes ● Capacité à animer et corriger une séance de gainage, coordination et motricité, proprioception, étirements ●  Comprendre l’intérêt du travail physique sur les différents publics.

ACCUEIL, FORMATION, JEUNES

19 & 20 avril 2023

VOLLEY SANTÉ – NIVEAU 1

21 & 22 janvier 2023

Objectifs de la formation

Permettre aux éducateurs d’élaborer un projet Volley Santé ● Animer des séances d’initiation de Soft Volley et Fit Volley ● Pouvoir développer une pratique Volley Santé en club ● Être capable d’identifier les différentes pratiques du Volley Santé ●Être capable d’utiliser les principes du Sport Santé au sein d’un club ● Être capable de s’appuyer sur les plans nationaux et régionaux et le cadre réglementaire ● Être capable d’animer une séance de soft volley (public licencié ou non) ● Être capable de mener un échauffement simple de fit volley (échauffement cardiorespiratoire et renforcement musculaire) ● Être capable de prendre en charge un public en toute sécurité, et détecter les signaux d’alerte qui imposent l’arrêt de l’activité ● Être capable d’adapter sa conduite et sécuriser sa démarche ● Être capable d’opérer des adaptations simples sur les activités physiques, dans un objectif de tolérance et d’autonomie dans la pratique ● Être capable de développer une section et conduire des séances Volley Santé au sein de son club

DNE 1

LES FONDAMENTAUX DE LA PRÉPARATION PHYSIQUE NIVEAU 2

2 & 3 novembre 2022

Objectifs de la formation

La préparation physique pour une équipe de niveau national ou pour les premières structures du PPF (sélections régionales, C.R.E ●  Mettre à profit le développement de la Force pour le développement du joueur ●  Méthodologie des principales méthodes de musculation développement de la force (masse musculaire, force maximale, puissance et endurance de force) et initiation aux techniques d’haltérophilie ●  Mettre à profit le développement énergétique pour le développement du joueur ●  Définir les axes de développement des qualités physiques en fonction des spécificités du volleyeur et des postes occupés  ●  Utiliser la quantification et gestion de la charge de travail ●  Donner des habitudes de travail et autonomie aux joueurs.